Menu

B LOW DRUP + CHILLOUT

CLOUDCAST

B LOW DRUP + CHILLOUT

Categories

B LOW DRUP + CHILLOUT

b-low

 

B LOW DRUP

 

Amateur de paysages sonores, B Low Drup est un jeune artiste nantais dont la pratique s’est tout d’abord orientée vers le hip hop instrumental. En cherchant à se forger une identité sonore propre, il s’est vite retrouvé dans la MAO, puis c’est en se focalisant sur de nouvelles nappes ambiantes, dissimulées sous des nuées de rythmiques électroniques, que sa musique est devenue plus atmosphérique et méditative.


Avec le temps, les rythmes se sont effacés pour laisser place à des synthétiseurs bourdonnants, teintés d’un son lo-fi fragile et singulier. B Low Drup est devenu un adepte de l’ambient et ne s’arrête jamais de rechercher de nouvelles sonorités.

Sur son dernier EP « Carousel », disponible sur [ Incredible Kids Records ], il nous offre « un témoignage mélancolique de l’aspect cyclique des choses, une trêve relaxante invitant à la réflexion sur le chaos environnant. » 

ITW CHILLOUT

La track du réveil ? The track of awakening ?

Tout dépend de mon humeur, les jours sombres je vais avoir envie d’écouter un morceau rythmé pour me motiver, rien de tel que « Utopia Is » de Camera ! Autrement, j’aime beaucoup me laisser porter par le zither de Laraaji. L’album « Ambient 3: Day of Radiance » produit par Brian Eno et son morceau introductif « The Dance #1″ est idéal pour commencer la journée sereinement.

Camera – Utopia Is

Laraaji – The Dance #1

La track la plus profonde (deep) ? The track more deep ?

La profondeur évoque la distance de la surface vers le fond, voire le vide. Ça me fait penser à Tim Hecker qui a cette capacité de rendre un morceau à la fois angoissant et apaisant, comme un agréable vertige. Voici le clip de « Castrati Stack » extrait de son dernier album « Love Streams » sorti en avril dernier sur le label indépendant 4AD.

Tim Hecker – Castrati Stack

La track la meilleure en plein air ? The best track in the open air ?

J’adorerais entendre « (White Man) in Hammersmith Palais » des Clash raisonner au dessus de la ville au travers d’un mégaphone, à la tombée de la nuit.

The Clash – (White Man) in Hammersmith Palais

La track la meilleure pour débuter un set ? The best start for a track set ?

Je n’ai pas l’habitude de jouer des sets. Mais si je devais choisir un morceau en guise d’ouverture, ce serait sans doute celui qui introduit le film documentaire « Kurt Cobain: About a Son ». Une magnifique ballade de Steve Fisk et Benjamin Gibbard.

Steve Fisk & Benjamin Gibbard – Overture

La track love ? The love track ?

La douceur de l’univers Sigur Rós me touche énormément. J’ai envie de faire un câlin à leur morceau phare « Svefn-g-englar ». Et leur clip est sublime.

Sigur Rós – Svefn-g-englar

La track de canapé quand tu fumes un tarpé (hip-hop/dub/reggae) ? Music sofa when you smoke a join ?

Tout est dans le titre, « So Far To Go ». Pour les plus téméraires, j’ai choisi une version longue et instrumentale d’une heure, le temps de bien voyager. RIP Jay Dee

J Dilla – So Far To Go [Instrumental] (Homework Edit)

La track qui correspond le mieux à ton univers musical ? The track that best fits your musical universe has ?

Je trouve cette question assez difficile. Mais s’il y a bien un artiste dont l’univers m’influence beaucoup, je citerai Heroin Party, le projet ambiant de Ricky Eat Acid. J’adore sa façon de manipuler et d’arranger ses morceaux, en particulier sur celui-ci, qui m’inspire par son apaisante douceur.

heroin party – art week 2012

La track du dimanche ? The track of Sunday ?

Pour un dimanche cotonneux avec ce groupe californien dont le chanteur et surfeur Alex Knost a récemment collaboré avec Kim Gordon de Sonic Youth sur le projet Glitterbust.

Tomorrows Tulips – Glued To You

La track aux plus belles nappes ( sinusoides ~ ) ? The track with the most beautiful tablecloths (String ~ ) ?

J’aime beaucoup cette version live inédite de Boards of Canada lors de la All Tomorrow’s Parties de 2001. Je trouve qu’entendre la réaction des gens en fond sonore rajoute de la beauté aux nappes. Et d’autant plus avec cette vidéo.

Boards of Canada – Echus

La track du moment ? The track of the moment ?

Ma dernière découverte est Chris Zabriskie, un minimaliste impressionnant. C’est après avoir lu un article sur The Drone qui présentait « le meilleur mix d’ambiant entendu de mémoire récente » réalisé par Basco, à partir de bandes-sons de jeux vidéo. En écoutant le mix, ce morceau m’a beaucoup interpellé et j’ai cherché d’où il venait, la réponse a été plus qu’à la hauteur de mes espérances. Mais je conseille quand même d’aller écouter le mix entier pour ne pas passer à côté d’une autre perle !

Chris Zabriskie – CGI Snake

La track de chill-out ? The chill out track ?

En découvrant le label Tasty Morsels je suis tombé sur l’album « Advanced Myth », un projet ambiant réalisé par un certain Dialect, pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur. Un ensemble de compositions lentes faites de samples, de vieux synthétiseurs, de pianos et de cuivres. Voici le clip du morceau « Chroma ».

Dialect – Chroma

La track des nuages pour t’endormir ? The track of clouds to fall asleep ?

Pour finir, il me semble indispensable de citer Aphex Twin. J’ai écouté le morceau « Stone In Focus » une tonne de fois. Je suis fan de ses nappes nuageuses et entêtantes.

Aphex Twin – Stone In Focus

 

+ d’infos:

https://soundcloud.com/blowdrup

https://incrediblekids.bandcamp.com/album/b-low-drup-carousel

Mots-clés : , , , , , , , , ,
Mouvement Studio
Share