Menu

Binmatu – Crystylys

Music

Binmatu – Crystylys

Categories

Binmatu aka Jonas Gruska fait parti de ces ingénieurs du son qui portent la musique dans de nouveau retranchements. C’est donc tout naturellement que celui ci dévoile son nouveau projet ambitieux sur le label ukrainien Kvitnu ] que l’on pourrais situer dans la mouvance de [ Stroboscopic Artefacts ] pour son esthétique intransigeante et « Raster-Noton » en ses racines bien ancrées dans une tradition poétique tenant aussi bien de la musique électroacoustique que du cinéma expérimental, celle d’une volonté d’étendre l’art à une correspondance des sens. Il se définit comme un  » prêtre du son  » , arboré d’ un masque au formes sinueuses et d’une longue soutane noire, il a pour crédo de transporter l’auditeur dans un état de stase à travers une musique drone épurée à l’extrême et de visuels cinétiques agissants en synesthésie au fil des battements. Ainsi le son se révèle à lui même dans son évolution et par ses entrechoques dans l’espace visuel et sonore, il défit ce paradoxe propre à l’art cinétique, celle d’ une oeuvre à la composition pure et à l’architecture continuellement métamorphosée.

Chaques pistes suivent le principe de boucle infinie propre au mantra, des patterns composites sont répétés et modulés sur une durée de quatre minutes durant laquelle un phénomène physique se crée spontanément par génération. On assiste à un microcosme où les compressions de l’air nous ramènent à l’aspect primordial du son, celui d’un souffle.

Les visuels sous la forme de diagrammes au formes géométriques pures nous transportent en symbiose sur deux dimensions, la pulsation et la spatialité. Réglés comme une horloge cristallisant la matière sonore, ils révèlent le caractère transcendant voire métaphysique de ce que l’on pourrait nommer selon Pythagore “ l’harmonie des sphères “. Au-delà de ces aspects ésotériques confinants avec l’abstraction, – Crystylys – demeure une perle rare et accessible au néophyte dans le monde renfermé de la musique drone. Il conjugue la pureté du son d’un musicien tel Eleh au concept singulier d’ album audiovisuel dans la sphère de la musique électronique et qui à l’ère du numérique sonne pourtant comme une évidence.

 

Label: Kvitnu ‎– KVITNU 28
Format: DVDr, DVD-Data, Album, Stereo
Country: Ukraine
Released: 28 May 2013
Genre: Electronic
Mouvement Planant
Share