Menu

TYCHO – EPOCH

Music

TYCHO – EPOCH

Categories

Il y a quelques mois, l’énigmatique Tycho annonçait une nouvel album à venir sur [Ghostly International], dont il nous chuchotait deux titres. Avare en détails, le maître incontesté de l’ambient nous laissait à nos spéculations et notre impatience, largement récompensée en ce 30 septembre 2016. Baptisé Epoch, le cinquième album de Techo nous replonge dans son univers unique où se mêlent souvenirs et surprises.

Enregistré à Berkeley, en Californie, -Epoch- s’inscrit comme le troisième et dernier album d’une trilogie débutée en 2011 avec Dive, complété par Awake en 2014. Scott Hansen parle lui-même d’une certaine maturité dans ce nouveau projet qu’il partage une fois de plus avec Zac Brown pour la basse et la guitare et Rory O’Connor pour la batterie.

Scott Hansen montre une nouvelle fois ses qualités de compositeur avec 11 tracks bâtie autour d’une même thématique : un beat tout en douceur qui grimpe, galope, s’enrichit de mélodies et de rythmes jusqu’à atteindre une subtile et évidente complexité. Certaine tracks, comme – Glider – ou – Horizon – s’inscrivent dans la droite lignée des projets précédents. D’autres, comme – Local – ou, paradoxalement, – Continuum -, sont riches d’une énergie inédite, solaire et hypnotique, un road trip sur les routes de Californie.

Côté graphisme, la pochette de l’album s’inscrit dans l’esthétique propre à ISO50 qui opère toutefois une évolution dans ses choix chromatiques. Quand Awake s’illustrait d’une palette multicolore, Epoch adopte une gamme minimale avec une atmosphère rouge dont émerge un monolithe brun, couronné d’un astre clair, préambule séduisant aux lives à venir.

Mouvement Planant
Share