Menu

WILLIAM BASINSKI – SHADOW IN TIME

Music

WILLIAM BASINSKI – SHADOW IN TIME

Categories

Clarinettiste, saxophoniste, compositeur, vidéaste…cela fait 30 ans que William Basinski expérimente les 7 arts et bien plus. 

De formation classique, il n’a pourtant jamais pu se contenter d’une muse et les a trompée une à une, pour développer son propre style, mélancolique et aventureux à la fois, dont il façonne des objets artistiques surprenants. En première ligne, son légendaire album en 4 volumes, - The Desintegration Loops - : au début des années 2000, Basinski découvre de vieux enregistrements des années 1980 sur des cassettes magnétiques que le temps avait pour le moins altérées. Il n’en percevait plus que le son des bandes se désintégrant au fil des écoutes, le cri agonisant de ses œuvres du passé. Loin de s’en émouvoir, l’artiste y entrevu un nouveau matériel, dont il créa une œuvre à la fois fantomatique et féerique, aux mélodies délicates, aux boucles lentes et rêveuse.

Bien qu’aucune sortie materiel n’ait été annoncée, William Basinski revient en 2016 avec une toute nouvelle œuvre - A Shadow In Time -, qu’il présentera à l’Union Chapel de Londres le 23 Février prochain. En attendant, il est temps de se plonger dans la - Cascade – et le - Déluge -, variations de son dernier album sorti l’an dernier sur le label new-yorkais 2062.

Label: 2062
Country: Us Canada
Genre: Electronic
Style: Modern Classical, Minimal, Ambient
Year: 2016

 
Mouvement Planant
Share