Menu

YVES QUERE – AQUAPHOTOGRAPHIE

INTER/VIEW

YVES QUERE – AQUAPHOTOGRAPHIE

Categories

YVES QUERE – AQUAPHOTOGRAPHIE

yves quere photographe

Yves Quéré – Photographe

Y.Q originaire de la côte ouest nous fais plonger dans sa bulle…

Salud Yves, Mat an traou granit (comment ça va?)

Mat ar jeu mouvement planant.

 

On s’est croisé souvent en terre Bretonne? d’ où viens tu?

C’est vrai à pas mal de concert et festivals… Dans des soirées généralement bien cool d’ ailleurs.
Je viens d’un petit bled dans le nord Finistère, pays de l’ artichaut et que j’aime.

 

Peux tu nous raconter comment en es tu arrivé à faire de la photo?!

J’ai commencé la photo en 2007 tout doucement avec un petit « bridge » en suivant les potes sur les spots de surf du coin à faire quelques clichés « souvenirs » car ça me manquait de plus pouvoir me mettre à l’eau avec eux. Je suis tombé dedans suite à une grosse blessure fin 2006, j’ai du arrêter tous les sports que je pratiquais, et donc à partir de la j’ai continué, avec les potes dès que j’étais dispo, après les cours et le week-end lorsque je bossais pas. J’ai de suite accroché et avec mes premier salaires je me suis acheté du matos.

Capture d’écran 2015-08-15 à 17.13.03

Quel photographe t’ inspire dans ton travail?

L’artiste contemporain Mickey Smith the BEST il est incroyable!

Toi t’as passion c’est la mer, et les waves quel sont les bons spots Bretons pour trouver du swell?

Pour le spots ça dépend beaucoup du vent, de l’orientation de la houle mais on est plutôt bien gâté ici je resterais secret sur les spots car ça ne se dévoile pas…mais il existe de nombreux reefs cachés qui marche à certaines marrées certains vents. Sinon Je bouge pas mal sur toute la Bzh, en générale là ou les conditions sont les meilleurs, et parfois je me tape quelques go fast pour le «South West»

Quels sont les endroits (autres) ou tu as pu glisser pour capter le meilleur reflet du soleil sur l’eau ? Dans quel contexte?

Pas évident de répondre… Probablement l’ Ecosse (Highlands)… Je suis parti avec 4 mecs (Davo, Nico, Jul et Yo), Davo le gars qui ma tout appris sur le boogie ici, thanks bro’. On était sur un spot de fou, j’avais la pluie derrière moi, le soleil juste au dessus, en arrière plan d’énormes falaises et mon pote Davo glissait sur les vagues à la cool et pour combler ce magnifique paysage un « dubble rainbow » se miroitais sur l’eau. Un cliché parfait. C’est un trip que j’ai beaucoup aimé, il faisait froid, beaucoup de bières et pas de meufs… j’y retournerai mais plus longtemps par contre « In the right place at the right time».

Quel appareil utilises tu pour figer ces glisses extrêmes? Quels sont les techniques que tu utilises?

En ce moment j’utilise un 7D avec de multiples objectifs, du 10mm au 400mm. Pour mes photos en mer un caisson étanche est évidemment indispensable. Au niveau de la technique c’est toujours différents, on s’ adapte aux conditions et mon but est en d’ en apprendre un maximum. Pour les prises de vue j’ essai d’ être le plus à même de reproduire ce qui’ il se passe dans ma tête.
Je fais pas mal de Long skate, c’est cool de pouvoir « carver » lorsqu’ il n’ y a pas de vagues.

yves quere photographie

Utilises tu d’autres appareils photos (lomography, argentiques..)?

Ouai, j’ai pas mal de lomo à la maison. C’est une grande famille!!!

 

Sur ton yvesquere.tumblr.com j’ai pu voir que tu avis pu également travailler pour d’autres commanditaires (lomography, Phenum, magasine de surf…? peux tu nous en dire plus ?

J’ai eu l’occasion de faire un stage chez Lomography à Viennes en Autriche, je me suis pas mal équipé forcément! Une superbe expérience dans un très beau pays mais où il n’ y a pas de vagues malheureusement….

Alors Phenum c’est un collectif d’amis/artistes, on est un bon groupe de potes qui s’aide et c’est plutôt intéressant de faire de nombreuses choses ensemble. Le label organise des expos, des soirées, d’ailleurs vendredi dernier c’ étais les 3 ans du crew et ca se passais à Brest avec en line up Arnaud Rebotini/Max Cooper/Jeff Hawke/Sonic Crew. BE THERE OR DIE!
Un grand merci à Ific le créateur de ce label artistique pour ce qu’il fait, d’être se qu’il est… Vraiment ça démonte on le soutien à fond !

Également j’ ai pu faire la dernière de couverture pour le magasine slab un magasine de bodyboard dans l’air du temps…

Quelle sont les projet/expositions que tu as pu mettre en oeuvre et dans quelle context et lieu ? projets à venir ? voyage ?

Pour le moment j’ai pu faire quelques expo notamment grâce à Phenüm, mais aussi dans des bars mais pas encore de « gros » projets. En ce moment je suis sur un projet lié a « l’eau » pour une futur expo dans l’année je l’espère..

Pour Fin 2013 j’ai quelques voyages en tête, l’ Écosse, l’ Islande et pourquoi pas l’ Amérique du sud… c’est encore un peu tôt pour décider on verra comment évolue les choses.

Tu as fait de nombreuse photo subaquatique mais quelle est ta préférence en compagnie de ton « œil de poisson »?

Je fais de l’ aqua que depuis très peu de temps.. L’ aqua c’est vraiment autre chose, c’est énorme de pouvoir partager une session de glisse au milieu de gens que tu apprécies, tout le monde est motivé et parfois c’est bien mieux que de rester pendant des heures seul sur la plage à attendre les vagues..

 

Capture d’écran 2015-08-15 à 17.17.16

+d’infos

Yvesquere

Phenum

Mots-clés : ,
Mouvement Studio
Share